Quelles sont les étapes de la création d’une entreprise ?

Comment améliorer la trésorerie de son entreprise ?
Comment améliorer la trésorerie de son entreprise ?
11 mai 2021
Les étapes du contrôle fiscal en Tunisie
Les étapes du contrôle fiscal en Tunisie
12 mai 2021

Quelles sont les étapes de la création d’une entreprise ?

Création entreprise en Tunisie

Création entreprise en Tunisie

Vous souhaitez entrer dans le monde de l’entrepreneuriat ? vous voulez savoir quelles sont les étapes de la création d’une entreprise en Tunisie ? Sachez que créer une entreprise n’est pas une chose anodine. Il faut suivre quelques étapes pour que celle-ci soit conforme à la loi. Découvrez les étapes que vous devez entreprendre afin de réussir votre projet.

Décrire votre idée

Avant de créer une entreprise, vous devez avoir une idée. Vous devez savoir ce que vous désirez faire. Ainsi, pensez au nom de l’enseigne, à l’activité à faire ou aux services à proposer, à l’image de l’entreprise, etc. Dans tous les cas, assurez-vous que le concept de l’entreprise est en rapport avec la clientèle que vous voulez cibler.

Faire une étude de marché

Après avoir défini vos idées et votre projet, vous pouvez passer à l’étude de marché. Cela vous permet de savoir si votre projet est opportun ou s’il a une chance de réussir.

Ainsi, dans l’étude de marché, vous devez prendre en compte la densité de la concurrence qui se trouve dans la même zone géographique. Vous devez aussi étudier la qualité des services concurrents, les prix pratiqués ainsi que la diversité de l’offre.

Quelles sont les étapes de la création d'une entreprise en Tunisie ?

Rédiger un business plan

Après l’étude de marché, vous devez rédiger le business plan. Celui-ci décrit le futur équilibre entre les dépenses et les recettes de l’entreprise. Vous aurez ainsi une idée sur les éventuelles rentabilités de la société, que ce soit sur le long ou le court terme.

Financer la création de l’entreprise

Avec votre business plan clair et précis, vous aurez l’occasion de convaincre les potentiels financeurs d’investir dans votre projet. Ceux-ci peuvent être la banque ou quelconque investisseur. D’un autre côté, si vous avez déjà vos fonds propres, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Choisir un statut juridique

Pour créer une entreprise, il faut aussi penser au statut juridique. De celui-ci dépendent les formalités de création, le régime fiscal, le régime social, la souplesse de gestion de l’entreprise au quotidien, etc. En effet, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques : entreprise individuelle, SARL, SUARL ou SA.

Création de votre entreprise en Tunisie

Selon le statut juridique choisi, les formalités sont plus ou moins compliquées. Par exemple, pour un auto-entrepreneur, une simple déclaration de début d’activité au Centre de Formalités des Entreprises suffit.

Par contre, pour une entreprise, il faut constituer un dossier et faire un dépôt de capital à la banque. Pour la création entreprise en Tunisie, les dossiers à fournir sont nombreux. Après, l’immatriculation de votre société doit se faire auprès du greffe compétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *