Quelles sont les missions d’un auditeur ?

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12 mai 2021

Quelles sont les missions d’un auditeur ?

Quelles sont les missions d’un auditeur ?

Nos équipes d’experts tenteront de répondre à cette question pertinente : Quelles sont les missions d’un auditeur ?

Pour assurer le bon développement de l’entreprise, il faut bien examiner les comptes et la gestion. C’est pourquoi chaque société a besoin d’un auditeur. Celui-ci va vérifier la régularité des comptes d’une entreprise. Pour avoir plus de détails sur le rôle d’un auditeur, vous pouvez lire les lignes ci-dessous.

Quelle est la différence entre un auditeur interne et un auditeur externe ?

Un auditeur interne est un salarié de l’entreprise. Il œuvre sous l’autorité du dirigeant. Parfois, seules les grandes entreprises ont un auditeur interne. L’auditeur externe, quant à lui, est rattaché à un cabinet d’audit. Il effectue des missions ponctuelles au sein des entreprises.

Par ailleurs, dans le cas où l’auditeur est rattaché au service public, il est dénommé auditeur à la Cour des comptes.

Quel est le rôle d’un auditeur ?

En principe, l’auditeur a une grande connaissance en gestion, management et en comptabilité. Découvrez ses différentes missions.

Quelles sont les missions d’un auditeur ?

Faire le contrôle interne et gestion des risques

Il a pour principale mission de contrôler la régularité des comptes d’une entreprise. Il examine l’exactitude des informations organisationnelles ou financières fournies aux dirigeants de l’entreprise.

Pour ce faire, l’auditeur examine la situation globale ou encore la situation d’un service précis au sein de l’entreprise. Il contrôle aussi les comptes. Dans ce cas, il travaille avec le personnel de direction et les responsables des différents services. Ces derniers sont considérés comme des sources d’investigation avec tous les documents comptables qui définissent les recettes et les dépenses.

Grâce à ces deux sources d’investigation, l’auditeur peut examiner de près le budget de l’entreprise. Il analyse les investissements, les salaires et les amortissements. Il peut aussi avoir des informations sur l’organigramme, les procédures de décision ainsi que l’articulation entre les services. Il sera également tenu au courant sur le processus de production. Ainsi, il pourra mieux identifier les grippages éventuels ainsi que les risques sur les finances de l’entreprise.

Effectuer la vérification de la conformité réglementaire et légale des dispositifs mis en place

La mission d’un auditeur consiste à vérifier si les comptes de l’entreprise sont conformes aux normes et à la législation en vigueur.

Donner des conseils pour résoudre les problèmes identifiés

Après les différents examens sur l’état des comptes de l’entreprise, l’auditeur rédige une synthèse sur ses investigations. Il réalise également un diagnostic qu’il remet à l’entreprise. Dans le cas où il a constaté des problèmes, il peut fournir des conseils aux dirigeants de l’entreprise. Il peut aussi proposer des plans d’action pour régler les problèmes.

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