Comment améliorer la trésorerie de son entreprise ?

LES 6 COMPORTEMENTS CLES DE LA BIENVEILLANCE EN ENTREPRISE
1 octobre 2018
Création entreprise en Tunisie
Quelles sont les étapes de la création d’une entreprise ?
12 mai 2021

Comment améliorer la trésorerie de son entreprise ?

Comment améliorer la trésorerie de son entreprise ?

Comment améliorer la trésorerie de son entreprise ?

Pour assurer la pérennité de l’entreprise, il faut vérifier l’état de la trésorerie. Cet indicateur financier est très important pour tout entrepreneur. Que votre entreprise traverse une mauvaise passe, que vous souhaitez gonfler un peu votre trésorerie ou que vous voulez vous prémunir d’une défaillance éventuelle, pensez à améliorer la trésorerie. Il existe plusieurs moyens pour y arriver. Découvrez-les.

Augmenter les entrées d’argent

Pour améliorer la trésorerie de votre entreprise, pensez à augmenter vos entrées d’argent. Pour ce faire, vous pouvez booster vos ventes. Dans ce cas, vous pouvez améliorer votre stratégie marketing ou fixer de bons prix.

Pour améliorer les encaissements, vous pouvez aussi augmenter les sources d’entrées d’argent. Pensez à vendre des actifs ou à obtenir un prêt.

Vous faire payer le plus rapidement et vendre des stocks obsolètes sont aussi de bonnes alternatives pour favoriser les encaissements.

Comment améliorer la trésorerie de son entreprise ?

Diminuer les sorties d’argent

Pour une bonne gestion de la trésorerie, il est conseillé de jouer sur la diminution des sorties d’argent. Vous pouvez ainsi commencer par réduire vos dépenses. Vous devez analyser chacune d’elle pour savoir quelle est la plus importante. Vous pouvez ainsi vous passer des dépenses inutiles.

Pour diminuer vos sorties d’argent, vous pouvez aussi ne pas payer vos fournisseurs trop tôt. Vous pouvez ainsi avoir plus de trésorerie disponible avant la période de paiement des dettes.

D’un autre côté, pensez à échelonner ou à retarder le paiement de vos créanciers. Souvenez-vous que trop de décaissements d’un coup peut nuire à votre trésorerie.

Opter pour des financements

Les financements sont aussi d’excellents moyens pour améliorer la trésorerie de votre entreprise. Vous pouvez par exemple opter pour un prêt bancaire. Ce dernier vous permet d’avoir des liquidités sur une période donnée. Sachez cependant que vous devez rembourser le prêt et les intérêts à terme.

D’un autre côté, vous pouvez aussi faire un découvert autorisé ou une facilité de caisse. Cela permet à l’entreprise de fonctionner avec un solde de trésorerie négatif, suite à une négociation avec la banque. Le découvert autorisé est valable pour toute la durée du contrat avec la banque. Toutefois, la facilité de caisse n’est autorisée que pour des durées très courtes, à savoir 15 jours par mois.

Pour optimiser la trésorerie de l’entreprise, celle-ci peut louer le bien mobilier ou immobilier à une autre société pendant une longue durée. Les loyers mensuels vont alimenter la caisse de l’entreprise. De plus, à la fin du contrat de location, l’entreprise peut soit renouveler le bail soit avoir la restitution du bien.

Pour de plus amples informations les équipes de spécialistes de notre cabinet CAP seront toujours à votre disposition pour vous conseiller dans vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *