Nouvelle application mobile gratuite “Tunimpôt” de calcul des impôts et taxes des contribuables

    Une nouvelle application mobile “Tunimpôt” vient d’être lancée par le Ministère des Finances pour permettre au contribuable de calculer ses impôts, et taxes avant de procéder à leur paiement à la recette des finances au bout de quelques minutes, annonce un communiqué de la Direction générale des impôts.

    “Tunimpôt” est une application gratuite téléchargeable à partir des deux plateformes Google Play et App Store. Une fois installée sur les Smartphones, l’application est utilisable même en absence de réseau d’internet.

    Tunimpôt permettra à son utilisateur de calculer ses impôts et droits exigibles à partir des données tapées par le contribuable. En outre cette application lui rappellera les échéances de dépôt des déclarations et des paiements des impôts et taxes.

    Tunimpôt permettra à son utilisateur de calculer les taxes et impôts suivants:

    1- L’impôt sur le revenu des personnes physiques pour les catégories de revenus traitements et salaires, revenus agricoles et de pêches et revenus fonciers et ce pour les cas non concernés par les avantages fiscaux,

    2- Le timbre fiscal exigible pour certains services administratifs (obtention de carte d’identité Nationale, passeport, opérations de leasing…)
    3- Vignettes des différentes catégories des véhicules en tenant compte de sa puissance fiscale, du carburant utilisé et de la qualité de son propriétaire (personne physique ou personne morale),

    4- Les droits d’enregistrement concernant les contrats ayant pour objet le transfert de propriétés des immeubles ainsi que les contrats de location,
    5- L’impôt sur le revenu exigible au titre de la plus-value immobilière.

    Tunimpôt est une application conçue par des cadres du Ministère des Finances plus précisément de la Direction Générale des Impôts et la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Recouvrement et c’est le Centre Informatique du Ministère des Finances qui aura la tâche de mettre à jour et d’améliorer ladite application en fonction des nouvelles dispositions fiscales et des besoins de ses utilisateurs. Il est à noter que le design ainsi que la conception générale de cette application ont été réalisés par une entreprise tunisienne privée.

    About