Bourse de Tunis : Une 4e semaine consécutive de hausse

    Le marché boursier a aligné une quatrième semaine consécutive de hausse. L’indice Tunindex s’est apprécié de 0,7% à 6.233,19 points, ramenant sa performance annuelle à 13,6%.

    Selon l’analyse hebdomadaire de l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs, les échanges ont été relativement faibles (un flux moyen de 3 millions de dinars), et ce malgré la réalisation de quatre transactions de bloc. Ces dernières ont porté sur les titres Tunisie Leasing (un volume de 2,4 MDT), BH (des échanges de 1,4 MDT) et Tunis Ré (des capitaux de 0,5 MDT).

    Analyse des valeurs

    Le titre BH s’est offert la meilleure performance de la semaine. Transigée à 3 MDT, l’action s’est envolée de 8% à 25,950 D. Il semblerait que l’annonce d’une augmentation de capital de 34 MDT ait été bien accueillie pour le marché.

    Poursuivant sur sa lancée, le titre Attijari Bank a gagné 6% à 35,570 D. Avec un volume de 0,7 MDT, la valeur a figuré au 4ème rang dans le palmarès des échanges (5% des échanges hebdomadaires).

    En revanche, les titres SANIMED et SALIM ont respectivement glissé de 8% à 4,050 D et de 4% à 32,810 D. Les échanges sur les deux titres ont été faibles (un flux de 8.000 D pour SANIMED et de 1.000 D pour SALIM).

    SAH Lilas a été la valeur la plus animée de la semaine. Terminant inchangée à 15,110 D, l’action a brassé des capitaux de 3 MDT.

    Les nouvelles du marché

    BH: Assemblée Générale Extraordinaire
    Le Conseil d’Administration de la Banque de l’Habitat tiendra une Assemblée Générale Extraordinaire le 7 septembre 2017 en vue de statuer sur une augmentation de capital à effectuer simultanément:
    – Par incorporation de réserves et la distribution de 6 800 000 actions gratuites à raison d’une (1) action nouvelle gratuite pour cinq (5) anciennes.
    – En numéraire à hauteur de 34 MDT par la création de 6 800 000 actions à souscrire à raison d’une (1) action nouvelle souscrite pour cinq (5) anciennes ; à émettre au prix de 15 dinars (5 dinars de nominal majorée d’une prime d’émission de 10 dinars).

    Assad:  accord préliminaire avec les principaux actionnaires

    L’Accumulateur Tunisien Assad a annoncé que MONBAT, groupe européen spécialisé dans la fabrication et la distribution de batteries, a signé un accord préliminaire non engageant avec les principaux actionnaires de ladite société en date du 16 août 2017 en vue d’une prise de participation majoritaire dans le capital de cette dernière.

    Cette prise de participation se fait dans le contexte de la revue stratégique décidée par le Conseil d’administration de la société ASSAD, dont l’objectif est d’assurer le développement du groupe Assad et la création de valeur pour ses actionnaires. La décision d’acquisition de la société ASSAD dépendra des résultats des travaux de due diligence. Le calendrier convenu est fin 2017 pour la finalisation du processus. Il est à noter que la concrétisation de la transaction restera tributaire de l’accord des organes décisionnels des deux parties ainsi que des autorisations des autorités compétentes.

    SPDIT-SICAF: Etats financiers au 30 juin 2017
    Première société a publier ses comptes semestriels, le société d’investissement SPDIT-SICAF a publié des résultats de bonne facture. Alors que les produits d’exploitation ont affiché une hausse timide de 4% à 19 MDT, le résultat net de la SICAF a enregistré un bond de 8% à 17,2 MDT.

    Tunisie Leasing: Franchissement de seuil à la hausse
    La société HORCHANI FINANCE a dépassé le seuil de 10% dans le capital de Tunisie Leasing, suite à l’acquisition de 1 000 actions en Bourse, représentant 0,01%.

    About