Comment faire un inventaire physique des stocks ?

Quelles sont les principales déclarations fiscales en Tunisie ?
Quelles sont les principales déclarations fiscales en Tunisie ?
12 mai 2021
Quelles sont les missions d’un auditeur ?
Quelles sont les missions d’un auditeur ?
12 mai 2021

Comment faire un inventaire physique des stocks ?

Comment faire un inventaire physique des stocks ?

Comment faire un inventaire physique des stocks ?

Comment faire un inventaire physique des stocks ? voici une excellente question que nos spécialistes tenterons d’y répondre :

L’inventaire, c’est le fait d’identifier, de compter et d’évaluer les stocks d’une entreprise. Il permet de contrôler tous les éléments actifs du stock. Or, pour contrôler les écarts par rapport au stock théorique, il faudra faire un inventaire physique. Les écarts peuvent être des pertes, un vol ou des dépréciations. Ce type d’inventaire permet aussi de garantir que la valeur des stocks entre les exercices comptables est bien homogène. Si vous ne savez pas comment faire un inventaire physique des stocks, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous.

Quand faire un inventaire physique des stocks ?

L’inventaire physique annuel des stocks est obligatoire. Il doit être établi par toutes les personnes physiques et morales ayant la qualité de commerçant.

S’il n’y a pas d’inventaire permanent, l’inventaire physique doit être établi à la fin de l’exercice comptable. En revanche, dans le cas où l’entreprise possède un inventaire permanent fiable, l’inventaire physique peut être effectué à une date différente du jour de clôture de l’exercice comptable.

Quelle est la procédure de l’inventaire physique des stocks ?

Avant de procéder à l’inventaire physique des stocks, vous devez adresser une procédure écrite aux équipes de comptage. En effet, ces équipes doivent compter au moins 2 personnes. L’une va compter et l’autre va noter. Ces équipes doivent aussi être aptes à identifier clairement les produits.

Pour garantir la fiabilité de la procédure d’inventaire, il faut la présence d’un élément externe au magasinage. Un expert-comptable ou un commissaire aux comptes sera aussi d’une grande aide pour superviser la procédure.

Comment faire un inventaire physique des stocks ?

Comment se déroule l’inventaire des stocks ?

Avant de réaliser l’inventaire physique des stocks, il faut que l’activité s’arrête. Cela permet de limiter les mouvements, tels que l’expédition ou la réception. Il sert aussi à éviter la détérioration des stocks.

En ce qui concerne le comptage, il est conseillé de ranger les stocks et de découper les lieux de stockage. Ainsi, il faut séparer les différents types de produits, les stocks obsolètes ainsi que les stocks détenus pour des tiers.

Une fois que les stocks ont été relevés, prenez des feuilles prénumérotées au stylo pour les annoter. En effet, les notes doivent mentionner la localisation et la description de l’article, l’unité de mesure ainsi que les noms des personnes qui ont effectué le comptage.

Pour la consolidation de la démarche, il est recommandé de transmettre les feuilles de comptage au service de comptabilité. Une comparaison avec l’inventaire permanent sera ensuite faite.

Dans tous les cas, il faut bien organiser l’inventaire afin de garantir sa réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *